(AOF) - Varta (-46,07% à 2,088 euros) dévisse à Francfort après avoir annoncé de nouvelles mesures au sujet de sa restructuration financière. "La restructuration va se concentrer dans un premier temps sur une décote, qui réduira les dettes financières existantes de 285 millions d'euros. Elles passeront de 485 à 200 millions d'euros à l'avenir", explique le fabricant de batteries allemand appartenant au groupe américain Spectrum Brands. Ce plan vise à réduire considérablement la dette de l'entreprise et à injecter de nouvelles liquidités.
Dans un deuxième temps, l'entreprise allemande verra une réduction complète de son capital social à zéro. "Immédiatement après la réduction du capital, Varta recevra 60 millions d'euros de nouveaux fonds propres par le biais d'une augmentation de capital - dont 40 millions d'euros en espèces - et 60 millions d'euros supplémentaires par le biais d'un prêt garanti de premier rang, entre autres pour renforcer les liquidités du groupe et pour les futurs investissements stratégiques dans le développement technologique", détaille le groupe.
L'augmentation de capital sera initialement souscrite par le constructeur allemand de voitures de sport Porsche et une société contrôlée par Dr Michael Tojner.
Le nouveau financement senior de 60 millions d'euros sera fourni par les prêteurs existants. À l'avenir, ils participeront également au capital économique de Varta "via une participation virtuelle de 36 %, les 64% restants étant partagés par MT InvestCo et Porsche, chacun à hauteur de 32%".
La dette existante et nouvelle arrivera à échéance le 31 décembre 2027. Les mesures prises par Varta lui permettront "de réduire significativement son endettement, d'obtenir un financement à long terme et en même temps d'avoir un cadre très solide pour assurer la réalisation des plans d'affaires et investissements technologiques actuels jusqu'à fin 2027".
Varta tiendra le public informé du processus et de son avancement.
En juin dernier, Varta annonçait une réduction de son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2024. Une décision qui avait été prise suite à "une nouvelle détérioration significative de l'environnement du marché des systèmes de stockage d'énergie, en particulier au cours du deuxième trimestre de cette année".
L'entreprise anticipe désormais un chiffre d'affaires compris entre 820 et 870 millions d'euros contre une estimation précédente d'au moins 900 millions d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer